Il s’agit de réaliser 150 épisodes de 3 minutes, qui mettront en lumière, en général, les attraits d’un lieu touristique, puis, plus particulièrement, un élément insolite du patrimoine, un endroit ou un objet auquel peu d’élus ont accès.

Nous souhaitons révéler aux téléspectateurs des objets ou des endroits extraordinaires qui ne peuvent pas être montrés aux visiteurs, leur faire passer ces portes désespérément fermées que l’on observe, par exemple, en visitant un château, ou ces passages secrets qui, comme on les imagine, cachent des trésors oubliés ou sont des témoins révélateurs d’histoires extraordinaires.

Chacun de ces petis bouts de patrimoine exceptionnels, que nous souhaitons mettre en lumière, rappelle ou évoque aussi un moment ou un fait historique de notre pays ou d’une région.

Chaque séquence sera présentée par Laurence THIRIAT, puis le lieu ou l’objet insolite sera raconté par un témoin local, expert, conservateur, propriétaire ou guide. Laurence sera là aussi pour jouer le rôle du “passeur”, qui pose les bonnes questions, aidant le témoin à répondre aux attentes des téléspectateurs.

Nous proposons que chaque séquence dure 3 minutes. Cette durée permet de construire chaque sujet d’une façon structurée et stable, même si les thèmes sont très différents les uns des autres.
Ni trop long, ni trop court, ce temps est suffisant pour situer l’endroit où l’on se trouve (région, département, ville, terroir), présenter le point insolite sérieusement, sans que ce soit un simple survol, puis ouvrir sur le patrimoine local, afin d’y attirer des visiteurs.
5 secondes au début, avant le générique de 12 secondes, et 8 secondes à la fin sont réservés aux logos des partenaires du programme (Atout France, partenaire financeur…).

Une version plus courte (1 minute : 4" + 52" + 4") est possible pour les chaînes de TV qui ne disposeraient pas de case adaptée au format court de 3 minutes.

 

 

Mécanisme du Pavillon de l’Horloge

Construit vers 1520 par l’architecte
Jehan de Beauce, ce mécanisme, qui fonctionne toujours, faisait faire
à l’unique aiguille, en 24 h, le tour
du grand cadran qui orne la façade.
Cette horloge est reliée
au timbre, qui, du sommet de
la Tour Nord, sonnait les heures.




Accueil

-

Édito d'Atout France
-
Mot du Producteur
-
Introduction
-
oXygen media
-
Présentation
d'Atout France

-

Description du
programme

-
Teaser
-
Traitement
-
Choix des sujets
-
Première sélection
de sujets

-

Laurence THIRIAT
-
Extrait de CV
-
Réalisateur -
Équipe éditoriale

-
Moyens de production
-
Séquences Pilote
-
-

Sur le Web et
les réseaux sociaux




Adresses et Contacts